Micronutrition

La nutrition est la « science au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie), qui permets de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir celui-ci en bonne santé.

C’est l’ensemble des processus d’assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieux dans un organisme, lui permettant d’assurer ses fonctions essentielles et de croitre. » Définition Larousse.

On distingue les nutriments (protéines, glucides et lipides) qui ont un rôle structurel et énergétique, des micronutriments (acides aminés, acides gras, flavonoïdes, vitamines, minéraux et oligo-éléments…).

Les nutriments ont un rôle structurel (protéines et lipides) et énérgétique (glucides et lipides), ils apportent donc de l’énergie à l’organisme sous forme de kilocalories (kcal) ou kilojoules (kj).

Les nutriments n’apportent, quant à eux, pas d’énergie mais ont un rôle fonctionnel dans la régulation de nombreux systèmes :

  • Digestif : assimilation, confort digestif et transit, hyperperméabilité intestinale, intolérances et allergies alimentaires…
  • Nerveux : troubles du sommeil, régulation de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, anxiété et dépression, addiction sans substances (sport, travail, jeux…) et addictions avec substances (tabac, alcool, substances illicites…), optimisation des performances cognitives, gestion du stress, préparation aux examens…
  • Prévention du surpoids
  • Limitation du risque cardio-vasculaire et du syndrome métabolique
  • Optimisation le vieillissement en limitant la survenu de maladies dégénératives
  • Optimisation des performances sportives, de la tolérance à l’entrainements, de la récupération
  • Prévention de l’ostéoporose et des états de fragilité