Diététique thérapeutique

La prise en charge diététique de certaines maladies est parfois nécessaire pour améliorer le bilan sanguin, les symptômes et la qualité de vie. Elle permet d’ajuster vos apports alimentaires à vos besoins, toujours dans le respect de vos gouts.

Pathologies chroniques

pathologie chroniqueSur prescription médicale ou à votre demande, je vous aide à trouver l’alimentation la plus adaptée en cas de troubles métaboliques (diabètes type 1 et 2, cholestérol, triglycérides, …), de pathologies digestives (syndrome de l’intestin irritable, sensibilité au gluten, troubles du transit, hernie hiatale, ulcère gastrique, trouble de la déglutition…), de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) ou encore en prévention ou suivi des maladies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension artérielle, suite à une angine de poitrine ou à un infarctus du myocarde).

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont une forme d’intolérance mettant en jeu le système immunitaire. Elles peuvent se manifester de manière cutanée (urticaire aiguë, eczéma/dermatite atopique…) ; digestive (douleurs abdominales, nausées, vomissements, épisodes diarrhéiques…) ou encore par les œdèmes (lèvres, visage) pouvant conduire dans les cas le plus graves à un œdème de Quincke.

Allergies alimentaire

Les allergies alimentaires peuvent être d’origine animale (protéine de lait de vache, œuf, poisson, mollusques et crustacés) ou végétales (arachide, noix, sésame, soja, certains fruits et légumes).

 

Intolérances alimentaires

L’intolérance alimentaire est une réaction survenant après l’ingestion d’un aliment. Elle ne fait pas intervenir le système immunitaire et se manifeste le plus souvent par des troubles digestifs. La plus courante est l’intolérance au lactose, due à un déficit en lactases (enzyme responsable de la dégradation du lactose). Notre travail consistera à déterminer votre seuil de tolérance et d’adapter votre alimentation pour éviter toutes carences.

Maladie cœliaque

Sans glutenResponsable de l’intolérance au gluten “vraie”, cette maladie auto-immune conduit à la destruction des villosités intestinales et peut se manifester de manière digestive (nausées, ballonnements, constipation, diarrhée), extra-digestive (anémie, fatigue, maux de tête, douleur articulaires) ou rester silencieuse durant des années. Le seuil traitement efficace à ce jour est un régime sans gluten strict. Je vous aide à mieux comprendre votre maladie, à apprivoiser l’alimentation et la cuisine sans gluten, en conservant un maximum de plaisir.

Syndrome de l’intestin irritable

Egalement appelé “colopathie fonctionnelle”, cette pathologie toucherait 10 à 20% de la population Française (dont ¾ de femmes), mais seules 15% des personnes concernées consultent, souvent gênées d’évoquer leurs troubles. Se manifestant par des douleurs abdominales chroniques associées à des troubles du transit (constipation, diarrhée, voire alternance des deux), le SII peut être aggravé par une alimentation inadaptée, le stress, les antibiothérapies, la grossesse et la ménopause.Syndrome de l'intestin irritable

Il n’existe pas de régime capable de guérir ces troubles, mais une alimentation pouvant réduire fortement l’ensemble des symptomess. Puisque chaque individu est unique, je vous aide à définir vos propres seuils de tolérance aux différents FODMAP’s (glucides fermentescibles), afin de retrouver plaisir à vous alimenter sans ne plus souffrir des douleurs qui vous gâchent la vie.

Surpoids et obésité

Je vous accompagne tout au long de votre démarche d’amincissement. J’interviens également en préparation et en suivi d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, gastrectomie, by-pass…) dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, chirurgien…).

Maigreur et dénutrition

Prendre du poids quand on a plus d’appétit ou que l’on rencontre des difficultés pour s’alimenter (dysphagies, troubles de la déglutition…) peut s’avérer très compliqué. C’est pourquoi je vous apprends à enrichir simplement votre alimentation, à reprendre gout à la nourriture et à atteindre votre poids de santé, en respectant vos capacités, vos volontés ainsi que d’éventuelles prescriptions médicales.

Maigreur et dénutrition