Articles

Chers lecteurs de l’Hebdo du Haut-Jura,

Retrouvez ici, chaque quinzaine, un nouvel article concernant l’alimentation et la santé, dont un extrait paraîtra dans l’Hebdo du Haut-Jura.

N’hésitez pas à me faire vos suggestions quant aux thèmes qui vous intéressent!

Bonne lecture

Alimentation et capacités intellectuelles

 

À l’approche de la rentrée, on peut être tenté de recourir à des compléments alimentaires pour « booster » nos performances intellectuelles, mais au fait : de quoi notre cerveau a t’il besoin ?

Cet organe « gluco-dépendant » nécessite des réserves glucidiques suffisantes pour être alimenté en permane en glucose. C’est pourquoi il faut consommer des sucres lents (pain, céréales et dérivés, pommes de terre et légumes secs) à chaque repas. On peut également prévoir quelques fruit secs ou carrés de chocolat, riches en glucides simples, rapidement disponibles, pour le recharger en cas de coup de barre.

Les oméga 3 sont le principal constituant des neurones, ils optimisent nos capacités de réflexion et de mémorisation. On les trouve dans le poisson gras (thon, saumon, sardines, maquereaux…) qui doivent figurer au menu au moins 1x/semaine, dans les oléagineux (noix, graines de lin, pépins de courge, graines de chia) et les huiles de noix et de colza, à consommer quotidiennement.

Les antioxydants vont protéger le cerveau des radicaux libres, et freiner les effets du vieillissement sur les cellules nerveuses. La vitamine C se trouve dans les légumes crus, dans les agrumes et les fruits rouges. Le zinc est présent en quantité intéressantes dans les huitres les viandes et les fromages, mais nos besoins sont généralement couverts par une alimentation équilibrée.

Les vitamines B1, B3 et B5 interviennent dans la métabolisation des nutriments et la distribution du glucose au cerveau. On les trouve dans les céréales complètes, les graines, le germe de blé, la levure de bière et la plupart des viandes.

Enfin, pour assurer de bonnes performances intellectuelles, il ne faut pas oublier de boire au moins 1,5L de boisson par jour, en privilégiant l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *